Bienvenue.

Au cœur de la DROME PROVENÇALE si riche en couleurs et en senteurs, TAULIGNAN vous accueille.

Ce Village de 1683 habitants, voisin du Château de Grignan, cher au cœur de la célèbre épistolière Madame de Sévigné, se situe à deux pas de la vallée du Rhône :

  • A 25 km de l'entrée de l'autoroute A7 Montélimar Sud et du TGV Méditerranée.
  • 20 km de Nyons.
  • 7km de Valréas, capitale de l'Enclave des Papes dans le Vaucluse.
Cette Cité médiévale du XIVe siècle est entourée d'une enceinte circulaire qui compte
11 tours. Niché au milieu de son vignoble des Côtes du Rhône, des lavandes et des bois truffiers, ce bourg fortifié saura vous séduire par son charme authentique.

Notre village est l'héritier d'un riche passé lié à la soie dans la Drôme.
Au XIXe siècle, les moulinages de la famille Armandy contribuèrent à la prospérité et à la notoriété de Taulignan.

Je vous invite à visiter l'Atelier Musée de la Soie.
Des machines en fonctionnement vous présenteront toutes les étapes de fabrication du fil de soie (Sériciculture, Filature, Moulinage et Tissage). Vous découvrirez également l'organisation industrielle et sociale des usines de moulinages, à travers la vie professionnelle, l'éducation et la discipline des ouvrières du XIXe siècle.

Taulignan compte des entreprises dynamiques (SAFI, premier producteur français de robinetterie plastique, SPIT, Sud Photogravure. . . ) des artisans, des commerçants compétents et des agriculteurs respectueux de leurs terroir. Un tissu associatif, particulièrement actif, favorisera votre intégration dans le village. Les nombreux bénévoles qui le compose vous accueilleront pour des activités sportives, culturelles, riches d'échanges et de convivialité.

Jean Louis MARTIN
Maire de Taulignan






 
© Mairie de Taulignan